© ThinkStock

La Belgique est un des pays où on rapporte le plus de viols

La Belgique est un des pays où on rapporte le plus de viols pour 100.000 habitants. « La violence sexuelle reste un délit très grave et fréquent en Belgique », explique Liesbet Stevens, doctorante en droit pénal à la KU Leuven, lundi dans De Morgen.

Un peu plus de 26 viols pour 100.000 habitants sont signalés chaque année en Belgique, selon les chiffres de l’UNODC,l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime. La Belgique se classe sixième d’une liste de cinquante pays. Le Lesotho occupe la première place du classement, devant Trinidad et Tobago et la Suède. L’Egypte et la Syrie ferment la marche.

« Les femmes ont été incitées à porter plainte, en Belgique. Dans le même temps, la police a commencé à prendre les plaintes au sérieux. Cela a changé beaucoup de choses: quand on vit dans un pays où le viol signifie que votre vie est finie, on ne se rend pas facilement à la police », poursuit Liesbet Stevens.

Un premier rapport des Nations unies l’an dernier montrait que les plaintes débouchaient rarement sur une condamnation en Belgique (4%, contre une moyenne européenne de 14%).

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire