La Belgique envoie pour 350 millions d'euros de factures médicales aux pays d'Europe

04/07/16 à 17:35 - Mise à jour à 17:36

Source: Belga

La Belgique adresse chaque année pour plus de 300 millions d'euros de factures de soins médicaux à ses pays voisins. Pour l'ensemble de l'Union européenne, on parle de 350 millions d'euros, ressort-il de chiffres transmis par la ministre de la Santé, Maggie De Block, au député Wouter Raskin (N-VA).

La Belgique envoie pour 350 millions d'euros de factures médicales aux pays d'Europe

© iStock

Les citoyens des Etats membres de l'UE peuvent compter en Belgique sur des soins médicaux aux mêmes tarifs et conditions que les Belges. La Belgique envoie ensuite la facture au pays où ces citoyens sont assurés.

Quelque 90% du montant total de la facture sont envoyés aux pays limitrophes. La France a reçu en 2014 un tiers de la facture (122 millions d'euros), suivie des Pays-Bas (106 millions d'euros), du Luxembourg (72 millions d'euros) et de l'Allemagne (10 millions d'euros).

Le Royaume-Uni, qui a opté il y a deux semaines à une courte majorité pour le Brexit, a reçu une facture d'environ 6 millions d'euros. Le Brexit ne devrait pas y changer grand chose. Des pays tels que l'Islande, la Suisse, la Norvège et le Liechtenstein sont en effet également soumis aux mêmes règles.

Nos partenaires