© Belga

La Belgique, élève européen médiocre en matière de justice sociale

La Belgique occupe une médiocre 13e place dans le classement général des 28 États membres de l’UE relatif à la justice sociale, ressort-il des conclusions de l' »Indice de la justice sociale de l’UE » dévoilées jeudi par la Fondation Bertelsmann.

A l’échelle européenne, une amélioration en la matière est quant à elle constatée, avec des écarts persistants entre l’Europe du Nord et du Sud.

« Les plus grosses difficultés de la Belgique relèvent de l’équité intergénérationnelle (19e place). Le taux d’endettement, par exemple, est encore beaucoup trop élevé, puisqu’il représente plus de 105% de la performance économique et constitue ainsi un lourd fardeau pour les générations futures », explique la Fondation Bertelsmann, qui étudie chaque année, depuis 2008, les chances de participation sociale dans l’UE sur la base de 38 critères économiques et sociaux.

L’organisme pointe également les faiblesses du pays en ce qui concerne le recours aux énergies renouvelables (8% de consommation totale d’énergie contre 54% pour la Suède), ce qui lui vaut une 25e place.

« Dans le domaine des opportunités d’accès au marché du travail, là encore, la Belgique n’affiche pas mieux qu’une 16e place. Le taux de chômage, qui s’établit à 7,9 %, accuse toutefois une légère baisse pour la première fois depuis des années. La situation est identique sur le front du chômage de longue durée (4,1 %) et du chômage des jeunes, lequel, avec 20,1 %, demeure sensiblement au-dessus de la moyenne de l’UE (18,7%) », précise encore la Fondation Bertelsmann.

Selon cette dernière, des problèmes subsistent également en matière d’intégration des migrants, « souvent sans formation supérieure et donc moins bien lotis sur le marché de l’emploi ».

Le pays obtient en revanche des résultats excellents sur le plan des soins de santé. Seuls cinq pays (Suède, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Malte) obtiennent de meilleurs scores.

De manière plus générale, la justice sociale a tendance à s’améliorer dans l’UE à la faveur de la reprise sur le front de l’emploi, malgré un fossé subsistant entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud, notamment la Grèce et l’Espagne.

Comme à l’habitude, les pays scandinaves (Danemark, Suède et Finlande) obtiennent les meilleurs résultats de l’indice de la justice sociale. A contrario, la Grèce est toujours la lanterne rouge du classement, malgré quelques améliorations.

Contenu partenaire