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« La Belgique doit davantage soutenir l’enseignement de base dans le tiers-monde »

Le Vif

L’ASBL Plan Belgique estime que la Belgique doit consacrer davantage de moyens au soutien de l’enseignement élémentaire dans les pays en développement, a-t-elle souligné au Parlement fédéral, à l’occasion de la conférence « Basic Education for Change ».

La Communauté internationale a progressé sur le terrain de l’enseignement durant les dix dernières années, mais les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), censés être atteints en 2015, sont encore loin. A l’heure actuelle, 132 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’enseignement élémentaire

Le rôle de la Coopération au Développement belge pour améliorer l’accès à l’enseignement dans les pays du Sud était au centre de la conférence « Basic Education for Change ». Sur base d’un rapport de l’Institut HIVA (KUL), Plan Belgique a émis trois principales recommandations.

Premièrement, la Belgique pourrait « jouer un rôle plus important en transformant des intentions politiques déclarées en politiques effectives. La qualité de l’enseignement et l’équité pourraient être deux thèmes centraux adaptés à l’identité et à l’expertise de la Belgique. » Ensuite, le rapport recommande « une démarche de long terme plus intégrée et aux objectifs clairs, reposant sur des théories du changement améliorées. » Enfin, une spécialisation accrue est également recommandée. « Une grande partie des investissements belges dans le Sud sont consacrés à des bourses et autres programmes pour l’enseignement supérieur », souligne Huib Huyse de l’Institut HIVA.

Le ministre en charge de la Coopération au Développement Jean-Pascal Labille a assuré que des tables rondes allaient être organisées sur le sujet et qu’il mettait « tout en oeuvre pour contribuer à ce changement ».

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