La Belgique dans le top 10 des pays les plus ignorants au monde

07/12/15 à 14:39 - Mise à jour à 14:41

Source: De Morgen

Le bureau d'enquête anglais Ipsos MORI Social Research Institute a effectué des tests de connaissance générale dans 33 pays. Et devinez quel pays se trouve parmi les plus mauvais ?

La Belgique dans le top 10 des pays les plus ignorants au monde

© Belga

On se moque régulièrement des Américains et de leur culture générale parfois très parcellaire. Une enquête effectuée par un bureau d'étude anglais aurait pourtant tendance à montrer qu'on aurait tort de se gausser trop fort. En effet pas d'USA dans le top 10 des pays les plus ignorants, mais bien la Belgique qui se trouve à la très "honorable" septième position. On est même les plus mauvais d'Europe.

Inégalité, immigration, obésité, âge moyen de la population. Autant d'éléments centraux de notre société actuelle. C'est donc d'autant plus triste que beaucoup se trompent lourdement sur de tels sujets. Sur certaines matières il existe même une énorme différence entre perception et réalité. Cette ignorance serait encouragée par notre tendance à surestimer ce que l'on craint

Par exemple, en moyenne, les sondés pensent qu'une personne sur quatre autour d'eux est un immigré alors qu'en réalité il y en a moins qu'un sur 10. Les plus mauvais à ce jeu étant les Argentins qui pensent que 30 % de la population sont des réfugiés alors que le véritable pourcentage est de 5%.

En Belgique, on pense qu'il y a moins d'obèses que ce que montrent les statistiques. La moyenne des estimations s'élève à 37 % en Belgique alors que la réalité est plus proche des 54%.

Le top 10 de l'index de l'ignorance 2015:

1. Mexique

2. Inde

3. Brésil

4. Pérou

5. Nouvelle-Zélande

6. Colombie

7. Belgique

8. Afrique du Sud

9. Argentine

10. Italie

En savoir plus sur:

Nos partenaires