© Image Belga

La Belgique commémore les soldats belges morts depuis 1945

Le Vif

La Défense a rendu hommage, lundi à 11 heures, aux 230 soldats belges morts au service de la paix depuis 1945 au monument du Soldat Inconnu à Bruxelles. Il s’agit également cette année de la commémoration des 20 ans de la mort des dix paracommandos belges assassinés à Kigali le 7 avril 1994, date retenue par le gouvernement en 1998 comme « Journée des vétérans ».

Le représentant du Roi, le Premier ministre Elio Di Rupo, le ministre de la Défense Pieter De Crem, le président de la Chambre des représentants André Flahaut et la présidente du Sénat Sabine De Bethune ont déposé avec des représentants d’associations de vétérans des couronnes de fleurs sur la tombe du soldat inconnu.

Tous les noms des soldats belges morts au service de la paix à l’étranger depuis 1945 ont été énumérés.

Après avoir salué les familles présentes, Pieter De Crem a rappelé l’importance du travail de mémoire. Elio Di Rupo a quant à lui évoqué la présence de la délégation belge à Kigali: « Malgré les déclarations du président (Paul Kagame, ndlr), nous sommes allés à Kigali pour les familles et les populations, pas pour les autorités rwandaises ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire