© Image Globe

La Belgique commémore le dix-huitième anniversaire de la mort du roi Baudouin

Il y a 18 ans, l’annonce du décès du roi Baudouin provoquait un vif émoi dans la population. Le souverain est décédé le 31 juillet 1993 dans sa maison de vacances à Motril, en Espagne, d’une crise cardiaque.

Comme chaque année, une cérémonie religieuse en son honneur sera célébrée le dimanche 31 juillet dans l’église Notre-Dame de Laeken et la crypte royale où repose la dépouille sera ouverte au public de 10 à 17h00.

Lors du décès du Roi, des dizaines de milliers de Belges se sont rassemblés devant le palais de Bruxelles pour témoigner leur sympathie à la famille royale et leur attachement à un souverain qui leur apparaissait comme un « symbole d’unité nationale » dans une Belgique devenue fédérale. Plongés dans un deuil profond, d’innombrables anonymes ont déposé des bouquets de fleurs, bougies et messages de condoléances devant les grilles du palais.

Baudouin est né à Bruxelles au Château du Stuyvenberg, le 7 septembre 1930. A l’issue du règne de son père Léopold III, secoué par la question royale, Baudouin a prêté le serment constitutionnel le 17 juillet 1951 en tant que cinquième Roi des Belges. Il a épousé l’Espagnole Dona Fabiola de Mora y Aragon le 15 décembre 1960. Le couple royal n’a pas eu d’enfant.

De grands événements ont traversé son règne tels que l’exposition universelle à Bruxelles en 1958, la proclamation de l’indépendance du Congo belge (le 30 juin 1960) et la fédéralisation de la Belgique.

Le roi Baudouin a notamment marqué les esprits en 1990 lorsqu’il avait refusé de signer le projet de loi sur la dépénalisation de l’avortement. La notion d’impossibilité de régner telle qu’utilisée en 1990 par le roi et le gouvernement, pour des raisons morales, avait été considérée comme un cas sans précédent dans l’histoire du pays.

A l’occasion du 25e anniversaire de son règne, le souverain avait demandé, en 1976, la mise sur pied d’une Fondation qui porte son nom et dont les objectifs répondent toujours à ses préoccupations sociales: entre autres la lutte contre la pauvreté et les exclusions sociales, la formation des jeunes et l’environnement.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire