© Belga

La Belgique, championne de la redistribution égalitaire des revenus

Nulle part en Europe, les revenus disponibles ne sont redistribués de manière aussi égalitaire qu’en Belgique, avance mardi De Standaard, après avoir analysé les déclarations fiscales de notre pays et les avoir comparées avec les statistiques européennes en la matière.

Si l’on compare la distribution des revenus bruts avec celle des revenus disponibles -c’est-à-dire après perception des impôts et des transferts sociaux-, on observe une baisse drastique de l’inégalité en Belgique.

En 2011, les 10% de Belges les plus riches ont perçu 31,5% des revenus bruts totaux. Cette part a baissé à 27,7% après l’écrémage du fisc. En prenant en compte l’intégralité des impôts et des transferts via la sécurité sociale (allocations familiales, pensions…), la part de ces 10% de Belges les plus riches n’est plus que de 21,10% des revenus disponibles.

Selon les chiffres les plus récents collectés par l’Université d’Essex pour la Commission européenne, ces mécanismes de redistribution font déjà baisser de plus de moitié l’inégalité dans notre pays. A en croire ces statistiques, aucun autre pays de l’Union européenne ne fait mieux que la Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire