La Belgique, c'est bientôt fini selon The New York Times

25/09/12 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Le Vif

The New York Times publie un article surprenant dans ses pages "opinion". Il y annonce la fin prochaine de la Belgique. Selon les auteurs, le pays se dirige depuis une dizaine d'années et sans vergogne vers la séparation.

La Belgique, c'est bientôt fini selon The New York Times

"Belgique se serait séparée depuis longtemps si Bruxelles - une enclave bilingue, mais surtout francophone, dans le nord néerlandophone - n'existait pas. Le plus surprenant c'est que c'est justement le rôle de Bruxelles comme ville d'accueil des institutions européennes qui faciliterait ce divorce... puisqu'elles intègrent de pays, les frontières nationales deviennent moins importantes que les lignes de séparation culturelles et ethniques".

L'article est écrit en collaboration avec un journaliste limbourgeois, Frank Jacobs. Il est l'auteur de Strange Maps: An Atlas of Cartographic Curiosities et écrit l'édito 'Borderlines' pour The New York Times. Le passage sur la Belgique fait partie d'un dossier consacré au nouvel ordre mondial. Vingt ans après la chute l'Union soviétique, The New York Times se demande quels pays sont susceptibles de voir changer leurs contours. "Les frontières vont disparaître, tout comme les côtes s'érodent ".

Le plus surprenant c'est que le NYT avait déjà annoncé, suite à la Lettre au roi sur la séparation de la Wallonie et de la Flandre de Jules Destrée, la fin de la Belgique en 1912. Sept ans après avoir enterré l'union entre la Norvège et la Suède, la séparation de la Belgique ne passait, alors, pas pour absurde.

La Belgique n'est pas la seule nation à être sur la sellette. Dans ce club très fermé des pays sur le point de se décomposer, on retrouve le Congo, la Somalie, le Mali et l'Azerbaïdjan.

Lors du même exercice de géo-politique fiction, les auteurs annoncent que la Chine devrait s'emparer de la Sibérie, mais aussi qu'une Union Arabo-Persique verrait le jour en regroupant le Yémen et l'Arabie saoudite. De même que, toujours selon cet article, les deux Corées seront réunies.

LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires