La Belgique augmente le niveau d’alerte terroriste

Le ministère de l’Intérieur a augmenté le niveau d’alerte terroriste à son troisième cran, ce qui signifie l’existence d’une menace grave. La raison en est la sortie d’un nouveau film anti-islam rapportent plusieurs quotidiens vendredi.

« The Innoncent Prophet » doit sortir d’ici une semaine. Dans ce film, Imran Firasat, un Pakistanais établi en Espagne, dresse un portrait peu élogieux du prophète Mahomet. L’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) a décidé de ne prendre aucun risque et a fait passer le niveau d’alerte terroriste de 2 à 3, sur une échelle de 4. Le niveau 4 représente lui une menace jugée « très grave ». Il est assez rare que la menace passe au niveau 3 en Belgique. Le Centre de crise du ministère de l’Intérieur a demandé une vigilance accrue à toutes les zones de police du pays. Imran Firasat a avoué s’être inspiré du film « Innocence of Muslims ». La sortie de cette production de mauvaise qualité avait suscité des protestations parfois violentes dans différents pays musulmans. Certains troubles avaient également éclaté à Borgerhout, dans la ville d’Anvers.

Milquet : « du travail de police classique »

La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, a déploré vendredi, à son arrivée au comité ministériel restreint, la diffusion dans la presse d’informations relatives au relèvement d’un cran de la menace terroriste. Elle a minimisé l’importance d’une décision qui relève « du travail de police classique ». « C’est une simple mesure de prévention », a-t-elle affirmé, en soulignant que le seuil de la menace était ajusté « toutes les semaines » en fonction de différents événements, comme les visites de dirigeants étrangers. « Cela relève du travail de police classique, mais en Belgique, contrairement à d’autres pays européens, il y a des fuites dans la presse », a-t-elle déploré. La décision de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) est censée rester confidentielle, a insisté Mme Miliquet (cdH). Selon plusieurs journaux flamands, l’OCAM a fait passer le niveau d’alerte terroriste de 2 à 3, sur une échelle de 4, en raison de la sortie d’un film peu élogieux sur le prophète Mahomet.Le réalisateur a avoué s’être inspiré d’un autre film, « Innocence of Muslims », dont la sortie avait suscité des protestations parfois violentes dans différents pays musulmans. Certains troubles avaient également éclaté à Borgerhout (Anvers).

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire