Anis Hanna, ancien de l'armée irakienne, déclare avoir été témoin d'importation d'huile de moutarde de la Belgique vers l'Irak dans les années 1980. © http://illwieckz.net

La Belgique a-t-elle livré des armes chimiques au régime de Saddam Hussein dans les années 1980 ?

Anis Hanna, un ancien de l’armée de l’air irakienne devenu prêtre à Strasbourg, le suggère.

Dans le quotidien alsacien DNA, il déclare avoir été témoin d’importation d' » huile de moutarde « ,  » des barils étiquetés en Belgique et qui serviront ensuite à la fabrication d’armes chimiques « . Au Grip (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité), on se montre dubitatif :  » Nous n’avons rien trouvé qui permette de corroborer ces informations, répond le directeur Luc Mampaey.

L’huile de moutarde est en principe de l’huile végétale alimentaire. Rien à voir avec l’arme chimique dite « gaz moutarde ».  » Contrairement aux Etats-Unis, la Belgique n’a jamais été accusée d’avoir fourni des armes chimiques à Saddam Hussein. Toutefois, en 2007, le Néerlandais Frans Van Anraat avait été condamné en appel aux Pays-Bas à dix-sept ans de prison pour avoir livré à l’Irak des ingrédients utilisés dans la fabrication de gaz moutarde. Des produits qui auraient transité par le port d’Anvers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire