La Belgique a-t-elle bradé la résidence de son consul à Hong Kong ?

20/08/15 à 09:22 - Mise à jour à 09:21

Source: Le Vif/l'express

L'achat de la prestigieuse villa par Jack Ma, magnat de la société d'e-commerce Alibaba, pour un prix largement supérieur à son prix de revente par le ministère belge des Affaires étrangères pose question.

La Belgique a-t-elle bradé la résidence de son consul à Hong Kong ?

L'immeuble, au 22 Barker Road © google streetview

Jack Ma, le big boss du géant chinois de l'e-commerce Alibaba, s'est offert une bien belle résidence sur les hauteurs de Hong Kong pour la modique somme de 1,5 milliard de dollars de Hong Kong, soit 175 millions d'euros. La propriété, 840 m² de plancher sur trois étages et 18 ares de jardin, est installée sur le Pic Victoria, surplombant la baie du même nom, avec une vue époustouflante sur la ville et ses gratte-ciel. Selon les journaux locaux, à 208 000 euros le m², il s'agit de la deuxième transaction la plus chère au monde de tous les temps, après la vente d'une villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat sur la Côte d'Azur (220 000 euros le m²).

Les heureux vendeurs, mari et femme tous deux actifs dans les affaires, qui avaient acheté ce pied-à-terre en 2000 pour un montant de 19 millions d'euros, ont ainsi réalisé une intéressante plus-value (+ 820 %). On ne peut par contre pas dire que le précédent propriétaire ait eu le nez fin. L'immeuble, au 22 Barker Road, juste à côté du consulat des Etats-Unis, abritait la résidence du consul de Belgique. Il a été vendu, en 2000 donc, par le ministère belge des Affaires étrangères. "Voyez comment la Belgique brade ses bijoux de famille", se désole l'essayiste politique Jules Gheude, qui a repéré cette information dans la presse locale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires