© Belga

La Belgique a son plan de prévention et sécurité pour la Coupe du Monde

Le Vif

La Belgique s’est dotée d’un plan de prévention et de sécurité en prévision des matches de la Coupe du Monde, rapportent jeudi Le Soir, De Standaard et Het Nieuwsblad.

Long d’une quinzaine de pages, le document envoyé à tous les bourgmestres et aux gouverneurs est destiné à encadrer toutes les initiatives de rediffusion sur écrans géants des matches et les rassemblements dans ce cadre.

La circulaire enjoint les communes à punir les infractions punissables selon la loi football, comme le jet d’objets, l’incitation à la haine et l’utilisation de feux d’artifices. La loi football ne s’applique pas aux rediffusions sur grand écran, c’est pourquoi Joëlle Milquet, la ministre de l’Intérieur, conseille aux communes d’infliger des sanctions administratives communales.

« C’est une sorte de boîte à outils pour les partenaires concernés, certainement les villes et communes qui ont peu d’expérience dans l’organisation de tels rassemblements, pour faire en sorte que les événements se déroulent de manière festive et sure », indique-t-on au cabinet de la ministre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire