La Belgique à la fête, sous le thème "fier de servir"

21/07/17 à 11:29 - Mise à jour à 11:28

Source: Belga

La Belgique est à la fête ce 21 juillet, sous le thème "fier de servir". Nombre d'activités, évènements et fêtes sont prévus dans tout le pays.

La Belgique à la fête, sous le thème "fier de servir"

© Belga

La date du 21 juillet commémore la prestation de serment du premier Roi des Belges, Léopold Ier. La région était, jusqu'à la révolution, sous le giron du Royaume-Uni des Pays-Bas. En 1830, les Belges se soulèvent et le Gouvernement provisoire proclame l'indépendance du nouveau pays en octobre. Le 21 juillet 1831, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha prête serment et devient Roi de Belgique.

Cette année, le thème de la fête nationale est "fier de servir". Comme chaque fois, la journée est l'occasion de rendre hommage "aux femmes et aux hommes qui, au sein des composantes civiles et militaires, oeuvrent au quotidien pour la Belgique", selon les autorités.

Les festivités ont déjà débuté hier/jeudi, avec le bal national place du Jeu de Balle et un concert de musique classique à Bozar.

Aujourd'hui/vendredi, la fête nationale débute avec le Te Deum à 10h00, dans la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde. Parallèlement, la Fête au Parc prend place jusqu'à 23h00, du Palais de Justice au Parlement fédéral, en passant par le Parc de Bruxelles, la place Royale, le Sablon et la rue de la Régence.

Une multitude d'animations gratuites et de stands d'information sont proposés, notamment au sein du "village policier" des polices locale et fédérale, du "village sécurité" du SPF Intérieur et du "village de la Défense". Baptêmes de plongée, démonstrations de chiens en action, jeux de réalité virtuelle, crash tests, entraînements militaires ou parcours du candidat policier sont autant d'activités auxquelles les enfants et les plus grands pourront s'essayer.

Les musées et églises situés dans cette zone seront également ouverts au public.

Le défilé militaire et civil se déroulera sur la place des Palais à partir de 16h00.

La fête nationale se terminera en apothéose avec un grand feu d'artifice musical tiré par les Maîtres Artificiers Van Cleemput depuis le jardin et les toits du Palais des Académies. Le public est convié place des Palais mais les illuminations seront bien entendu visibles au-delà.

A l'occasion des festivités, la gare de Bruxelles-Central sera exceptionnellement illuminée aux couleurs du drapeau belge.

L'an dernier, environ 100.000 personnes avaient participé aux festivités du 21 juillet à Bruxelles, contre 350.000 l'année précédente. Le contexte post-attentats et l'attaque perpétrée à Nice avaient manifestement refroidi les Belges.

En savoir plus sur:

Nos partenaires