Trabelsi © Belga

La Belgique a déjà versé plus de 78.000 euros à Nizar Trabelsi

L’Etat belge, condamné par la Cour européenne des droits de l’Homme, a déjà versé plus de 78.000 euros au terroriste Nizar Trabelsi.

Nizar Trabelsi, terroriste tunisien condamné en 2003 à 10 ans de prison pour avoir planifié un attentat contre la base militaire de Kleine-Brogel, a déjà touché 78.791 euros de l’Etat belge, condamné par la Cour européenne des droits de l’Homme pour avoir livré l’intéressé aux Etats-Unis en 2013, rapportent vendredi Sudpresse, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg, qui se basent sur une réponse du ministre de la Justice Koen Geens au député flamand Vlaams Belang Filip Dewinter.

Les Etats-Unis avaient demandé en 2008 l’extradition de Nizar Trabelsi, également suspecté d’avoir préparé un attentat contre l’ambassade américaine à Paris. Il avait finalement rejoint les USA en 2013. Ce qui a valu à la Belgique d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme, les Etats-Unis étant un pays où la réduction de peine n’est pas possible, souligne Sudpresse.

La Belgique avait été condamnée à lui verser 90.000 euros de dommages et intérêts, dont ont été déduits, selon les quotidiens flamands, environ 11.000 euros de frais de justice et d’amendes jamais payés par Nizar Trabelsi. L’argent n’a pas été envoyé aux Etats-Unis mais a été versé à sa famille en Belgique.

Contenu partenaire