© Image Globe

La Belgique a de la place pour 4000 réfugiés syriens

Le Vif

La ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet (cdH) veut que la Belgique entreprenne des actions concrètes pour soulager la situation de conflit en Syrie. « On doit tous faire plus, malgré l’austérité, pour l’aide aux camps, aux organisations qui sont sur place », a déclaré Joëlle Milquet dans une interview publiée par le journal Le Soir vendredi.

La vice-Première ministre et ministre de l’Intérieur propose notamment de s’inspirer de la position de la Suède, qui accorde l’asile à tous les demandeurs syriens depuis mardi. « En Belgique, on a 4.000 places libres pour soulager les camps. Que chaque pays prenne sa part, cela montrerait un peu d’humanisme européen! Pour le moment, clairement, on n’aide pas assez! », a déclaré Joëlle Milquet.

La vice-Première ministre estime également que le gouvernement Di Rupo a accompli du bon travail jusqu’ici. « On est en train de commencer à gagner notre pari contre le nationalisme, contre la crise communautaire, contre la crise économique », estime Joëlle Milquet, avant d’ajouter: « En deux ans, on a pacifié le pays ». Elle veut dès lors regarder vers l’avenir. « Donnons un projet à la Belgique pour l’horizon 2025! On peut le faire, cette coalition a le mental, l’énergie pour le faire. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire