La Belgique a bonne réputation à l'étranger

17/07/15 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Source: Metro

La Belgique occupe la dixième position, en matière de réputation, dans un classement sur la perception de 55 états dans le monde. C'est deux places de mieux que l'an dernier.

La Belgique a bonne réputation à l'étranger

La Belgique se classe en 10e position selon un classement sur la réputaion des états © iStock

La Belgique a bonne réputation à l'étranger. Un classement annuel établi par la société de consultance dano-américaine Reputation Institute sur la réputation des états dans le monde, positionne, en effet, notre pays en 10e position. Le Canada, la Norvège et la Suède se hissent au sommet du podium, la Suisse en revanche perd sa place de leader et dégringole en 4e position. Avec un score global de 72.3, la Belgique a progressé de deux rangs depuis l'année dernière et précède directement cinq autres nations européennes : l'Irlande, l'Autriche, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne. C'est d'ailleurs la première fois qu'elle franchit le cap des 70 points. D'une manière générale, à l'étranger, la Belgique serait perçue comme un pays éthique et sûr aux idées progressistes sur le plan économique et social. Selon Akkanto, le bureau partenaire de l'étude, il s'agirait d'un "acteur responsable au sein de la communauté internationale".

55 pays dans le viseur

L'étude a interrogé 48 000 citoyens en ligne provenant des pays du G7 et de la Russie. Le classement a été établi en prenant en compte trois critères : l'environnement, la politique et l'économie. Les internautes devaient donner leur avis sur 16 aspects différents à propos de 55 états du monde : est-ce un beau pays ? Est-ce un pays sûr à visiter ? La population est-elle sympathique et accueillante ? Son gouvernement semble-t-il efficace ? La politique économique ou sociale tient-elle la route ?...

Le sport prime pour les Belges

Chez nous, 14 000 Belges se sont soumis au questionnaire à propos de onze grandes institutions belges. Le résultat indique que le sport et la sécurité sont des secteurs importants puisque ce qui fait la réputation de la Belgique, selon les Belges, c'est d'abord celle attribuée aux Diables Rouges (73.2), à l'armée (70.5) et aux mutualités (65.7). Viennent ensuite la famille royale, les organisations d'employeurs et les syndicats. Le gouvernement fédéral obtient pour sa part le faible score de 40.7. La place importante accordée à l'armée pourrait s'expliquer par les menaces terroristes qui planent depuis 2015. Au niveau national, la perception entre Nord et Sud est sensiblement différente. Le gouvernement obtient par exemple un score plus élevé en Flandre tandis que la famille royale a meilleure réputation côté francophones.

par Fanny Dehaye

Nos partenaires