La BEI débloque 300 millions d'euros pour les écoles francophones

28/06/13 à 06:58 - Mise à jour à 06:58

Source: Le Vif

La Banque européenne d'investissement (BEI) vient de donner son accord pour débloquer une ligne de crédit de 300 millions d'euros destinée à financer la modernisation des écoles bruxelloises et wallonnes.

La BEI débloque 300 millions d'euros pour les écoles francophones

© lrarchitectes.com

Cette somme permettra de supporter la moitié du coût des 122 projets qui doivent permettre de créer 17.839 places dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) d'ici 2017, rapporte Le Soir vendredi. Ces 122 projets représentent un coût total de 645 millions d'euros. Ils viseront plus particulièrement la région bruxelloise puisque celle-ci accueillera pas moins de 11.390 des 17.839 nouvelles places ainsi créées.

L'avantage de ce prêt octroyé par la BEI est que le taux d'intérêt est extrêmement bas. L'institution basée à Luxembourg est notée "triple A" et peut dès lors emprunter sur le marché à des taux entre 0,5 et 1% moins cher que la FWB.

Pour que l'affaire soit finalisée, il faut néanmoins attendre l'accord de plusieurs banques privées. La BEI ne finance en effet que 50% d'un projet. Cet argent passe par une banque classique qui sert d'intermédiaire et prête les 50% restants. Les négociations sont pour l'instant bien avancées avec Belfius et sont en cours avec trois autres institutions: CBC, ING Belgique et BNP Paribas Fortis.

En savoir plus sur:

Nos partenaires