© Belga

La balle est revenue dans le jardin du Roi

Les partis politiques sont plus que jamais dans l’impasse après le coup d’arrêt des négociations porté par la N-VA lundi matin. En fin de journée, le brouillard était épais et personne ne semblait voir comment les choses allaient évoluer. La seule certitude réside dans le tour de concertation royale, traditionnel en période de crise.

Le Roi devrait décharger dans les prochaines heures ou les prochains jours les deux médiateurs, André Flahaut (PS) et Danny Pieters (N-VA) de leur mission. Il pourrait ensuite entamer une série de consultations.

Depuis le mois de juillet, quand Elio Di Rupo, est devenu préformateur, le chef de l’Etat a reçu les présidents des sept partis impliqués dans la négociation institutionnelle (PS, N-VA, CD&V, sp.a, cdH, Ecolo et Groen!). Il faudra voir si cette fois-ci, il s’entretiendra également avec les présidents du MR et de l’Open Vld.

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a évoqué l’hypothèse d’un soutien au gouvernement en affaires courantes pour lui donner des pouvoirs élargis. L’idée n’a pourtant pas suscité un grand enthousiasme. Les partis qui composent le gouvernement sortant n’y ont pas souscrit, qu’il s’agisse, du côté flamand, du CD&V et de l’Open Vld ou, du côté francophone, du PS et du cdH. Tous estiment que la priorité est à la formation d’un gouvernement de plein exercice. Seul le MR ne s’est pas encore exprimé.

La comparaison avec le cas néerlandais était jugée impropre: le gouvernement minoritaire des Pays Bas est né d’un accord politique à l’issue de négociations qui ont abouti, rappelait-on.

Si le processus de négociation entamé au mois de juillet a échoué, les sept partis qui y ont participé ont toutefois dit leur disposition à continuer à discuter.

Pieters et Flahaut constatent l’impossibilité de relancer les négociations

Les médiateurs, André Flahaut et Danny Pieters ont annoncé lundi en début de soirée qu’ils remettront leur rapport au Roi, demain mardi à 17 heures. Dans un communiqué, ils disent avoir enregistré ce lundi les positions des différentes formations et constatent dès lors qu’il est impossible de relancer les négociations.

MM. Pieters et Flahaut, respectivement président du Sénat et de la Chambre, chargés d’une mission de médiation par le Roi, rappellent que leur tâche était de relancer les négociations en vue de la formation d’un gouvernement.

Ils disent avoir enregistré lundi les positions des différentes formations et constatent dès lors qu’il est impossible de relancer les négociations.

Les médiateurs déplorent que les efforts pour rapprocher les points de vues n’ont pas pu aboutir et cela malgré les multiples entretiens, formels et informels, la qualité de ceux-ci et notamment le travail du groupe de haut niveau. Ils ajoutent qu’ils sont convaincus que le travail réalisé pourra être utile en tout ou en partie à l’avenir.

Ils remettront leur rapport au Roi, demain mardi 17 heures et tiendront ensuite une conférence de presse dans les locaux du Parlement.


Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire