La baisse des tarifs d'électricité quasi annulée à Bruxelles

26/02/15 à 07:03 - Mise à jour à 07:03

Source: Belga

La baisse des tarifs de distribution d'électricité aura été éphémère à Bruxelles: l'introduction de l'impôt des sociétés pour les intercommunales vient quasiment l'annuler, indique jeudi l'Echo.

La baisse des tarifs d'électricité quasi annulée à Bruxelles

© DR

La diminution observée sur la facture de janvier va donc être fortement réduite dès ce mois de février. Au lieu de gagner, sur l'année, 14 euros en électricité et 21 euros en gaz, un ménage moyen n'économisera plus qu'une douzaine d'euros, selon les calculs du journal.

Brugel, le régulateur bruxellois, qui avait approuvé en décembre des tarifs de distribution en baisse de 6% pour l'électricité et de 8% pour le gaz pour la période 2015-2019, vient en effet de les adapter pour tenir compte du fait que Sibelga va être soumis à l'impôt des sociétés, ainsi que pour intégrer l'augmentation des tarifs de transport pour couvrir le coût de la réserve stratégique.

En Wallonie, où les tarifs de distribution de gaz et d'électricité ont déjà augmenté au 1er janvier, une nouvelle hausse s'annonce suite à cette décision du Fédéral de taxer les intercommunales, même si un recours a été introduit. Paul Furlan, ministre wallon de l'Énergie, estime que les tarifs de distribution devraient augmenter de 3,6% à 6%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires