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L’utilisation de la courte piste 02/20 sera plus limitée à partir de septembre

Le Vif

La courte piste 02/20 de l’aéroport national de Zaventem, dont l’usage engendre le survol du sud-est de la capitale à très basse altitude, sera moins utilisée à partir de septembre si l’on en croit une information diffusée par le bourgmestre de la commune de Woluwe-Saint-Pierre Benoît Cerexhe, et confirmée à l’agence Belga dans l’entourage du gouvernement fédéral.

Concrètement, le directeur général du transport aérien, agissant à l’initiative du secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet (cdH), a notifié vendredi une instruction à Belgocontrol sur le mode de calcul et la fixation des normes de vent arrière engendrant actuellement un report fréquent des décollages et atterrissages sur la piste 02/20. En juillet, la moitié des atterrissage auraient été assurés via la piste 02.

Cette notification, visant à faire respecter un accord de 2008, permettra « d’éviter les mauvaises interprétations et confusions vécues sur le terrain. Le caractère subsidiaire de la piste 02 sera rétabli à partir du 19 septembre », a souligné vendredi soir Benoît Cerexhe. La piste 02 a une norme de vent arrière de 0 noeud, ce qui empêche tout abus; la norme de vent sur les pistes 25 est de 7 noeuds, conformément aux accords de 2008 et 2010.

Selon le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, les nuisances vécues, de jour comme de nuit, depuis des semaines par les riverains, « étaient devenues insupportables. Aujourd’hui, même s’il faut patienter encore quelque peu, cette décision donne la certitude d’une plus grande quiétude à la rentrée ». « La piste 02 redevient ce qu’elle aurait toujours dû être: une piste alternative et secondaire », a-t-il ajouté.

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