L'uniforme des détenus ne sera plus obligatoire d'ici 2 ans

17/10/13 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Le Vif

D'ici deux ans environ, les détenus des prisons belges ne devront plus porter d'uniforme, mais se vêtiront de leurs propres vêtements.

L'uniforme des détenus ne sera plus obligatoire d'ici 2 ans

© Thinkstock

"Imposer un tel uniforme n'apporte plus aucun avantage", explique jeudi la direction générale des Établissements pénitentiaires dans les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad. Mais de leur côté, les syndicats craignent des problèmes en matière de sécurité. Dans de nombreuses prisons, les détenus portent encore un uniforme imposé, mais ils vont disparaître partout dans les prochaines années. Ils ne devraient alors être portés que lorsque c'est nécessaire d'un point de vue pratique, par exemple pour les détenus qui travaillent.

"Dans les autres situations, ils porteront leurs propres vêtements", indique Laurent Sempot, le porte-parole de l'administration pénitentiaire. "C'est ce qui est écrit dans la loi de principes concernant l'administration pénitentiaire ainsi que le statut juridique des détenus, qui a été revue en 2005, mais son application est un long processus. Plusieurs prisons ont déjà mis cette nouvelle règle en place, d'autres sont occupées à le faire."

Selon Luc Neirynck du syndicat chrétien flamand ACV, l'uniforme des détenus devrait avoir totalement disparu d'ici deux ans. Il pointe toutefois un problème en matière de sécurité. "Les vêtements qui seront apportés de l'extérieur de la prison devront être contrôlés minutieusement. C'est une occasion pour introduire des produits stupéfiants, par exemple."

Selon Laurent Sempot, peu de problèmes se posent pourtant dans les prisons qui ont déjà supprimé l'uniforme.

Nos partenaires