L'UCL conçoit DicAuPro, un dictionnaire en ligne et unique de 1.700 proverbes

24/08/16 à 18:58 - Mise à jour à 19:09

Source: Belga

Des chercheurs de l'UCL viennent de mettre au point DicAuPro (Dictionnaire automatique et philologique des proverbes français), un dictionnaire en ligne reprenant les proverbes de la langue française, ont annoncé les responsables du site mercredi.

L'UCL conçoit DicAuPro, un dictionnaire en ligne et unique de 1.700 proverbes

© Droits réservés

"Cet outil est unique dans la langue française", indique Cédrick Fairon, le responsable du site. "Le projet représente plusieurs années de travail". Le dictionnaire donne des informations historiques sur chaque proverbe, depuis sa première attestation jusqu'à aujourd'hui. "Certains datent même du Moyen-Age", précise Cédrick Fairon.

"Il est intéressant de constater l'évolution de la langue française à travers les proverbes ainsi que l'évolution même de ces proverbes à travers l'histoire". Les chercheurs soulignent aussi que "l'étude témoigne de l'évolution des moeurs et de la société". La base de données de DicAuPro trouve son origine dans une trentaine de mémoires d'étudiants de l'UCL sur les proverbes français. Ces travaux étaient voués à disparaître.

Des chercheurs de l'université les ont donc utilisés pour élaborer un dictionnaire automatique en ajoutant plus de 250 proverbes souvent non repris dans les dictionnaires généraux. DicAuPro est libre d'accès. Il s'adresse au grand public et plus précisément aux parémiologues (spécialistes des proverbes) ainsi qu'aux linguistes. Le dictionnaire est disponible à l'adresse suivante: cental.uclouvain.be/dicaupro/ (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires