L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace a un nouveau patron

23/12/15 à 16:13 - Mise à jour à 16:28

Source: Belga

Les ministres de l'Intérieur, Jan Jambon, et de la Justice, Koen Geens, ont désigné le nouveau patron de l'Ocam, l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace. Il s'agit de Paul Van Tigchelt. Il succédera dès le 1er janvier à André Vandoren qui était à la tête de l'Ocam depuis 2008.

L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace a un nouveau patron

Paul Van Tigchelt © Belga

Le mandat d'André Vandoren courrait jusqu'à la fin 2016 mais ce dernier avait décidé d'anticiper son départ, invoquant des "raisons personnelles". Âgé de 65 ans, il retournera un an au parquet général de Bruxelles, avant de partir en retraite. Son successeur provient du parquet général d'Anvers. Auparavant, Paul Van Tigchelt était magistrat détaché au sein du SPF Intérieur et a également été, jusqu'en 2008, chef de cabinet adjoint de l'ancien ministre de l'Intérieur Patrick Dewael (Open Vld).

Il est prévu que le patron de l'Ocam soit un magistrat. Les ministres Geens et Jambon avaient désigné quatre experts, qui ont conclu que Van Tigchelt obtenait le meilleur score "aux niveaux stratégique, analytique, managérial et de la communication", a expliqué le ministre de la Justice, en marge d'une conférence de presse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires