Sabien Lahaye-Battheu. © BELGA

L’Open Vld souhaite que la police perçoive aussi les amendes impayées

En plus des douaniers, l’Open Vld demande que la police aussi puisse percevoir les amendes de circulation prononcées par le juge et toujours impayées, a indiqué lundi la députée Sabien Lahaye-Battheu.

Actuellement, les 28 brigades mobiles des douanes et accises peuvent déjà le faire sur base d’un projet-pilote et 21 caméras de reconnaissance des plaques d’immatriculation (ANPR).

De janvier à septembre derniers, pas moins de 3,7 millions d’euros ont ainsi été perçus, selon des chiffres de la députée libérale flamande fournis par le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA).

Ce dernier et son collègue de la Justice, Koen Geens, étudient l’élargissement du système à l’ensemble des amendes pénales impayées. Pour Mme Lahaye-Battheu, il convient aussi d’autoriser les services de police à recourir à ce système, et de compenser ce travail – qui n’est pas une mission centrale de la police – par un retour dans leurs caisses de 10% des montants perçus.

Dans certains arrondissements judiciaires comme en Flandre occidentale et à Anvers, les caméras ANPR dont parfois utilisées par la police pour repérer les véhicules étrangers dont les amendes sont toujours dues. A plus long terme, la libérale propose de privatiser la perception de certaines amendes de circulation, vu le poids que cette tâche représente pour l’administration.

Contenu partenaire