L'Open Vld et la N-VA apportent leur soutien au projet de réforme des pensions

28/01/16 à 19:29 - Mise à jour à 19:28

Source: Belga

Le député Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a témoigné jeudi de son soutien au projet de réforme du ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, qui vise à relever le montant maximum de pension dans le secteur privé.

L'Open Vld et la N-VA apportent leur soutien au projet de réforme des pensions

Vincent Van Quickenborne © BELGA

"Enfin, voilà quelqu'un qui est prêt à faire quelque chose pour les pensions de la classe moyenne. Il faut récompenser le travail, aussi en matière de pension", a-t-il dit devant la Chambre.

Le montant maximum d'une pension s'élève à 1.670 euros par mois, a rappelé l'ancien ministre des Pensions. "C'est une pension modeste. Un jour en maison de repos coûte 50 euros. Le calcul est vite fait".

Le chef de groupe N-VA, Peter De Roover, voit d'un bon oeil la logique suivie par le ministre MR. En faisant en sorte que le lien entre les cotisations payées et le montant de la pension soit renforcé, le ratio de remplacement sera plus élevé pour les travailleurs qui ont contribué de manière importante au système, a-t-il fait remarquer. La réforme pose, dit-il, les premiers jalons d'un système à points.

Le député nationaliste a toutefois insisté sur l'importance de respecter l'équilibre budgétaire. "Nous ne répéterons pas les erreurs des gouvernements précédents. Nous voulons souligner que l'équilibre budgétaire doit être respecté. La marge qui restera après la revalorisation des pensions minimum pour les personnes qui ont une carrière complète peut certainement être affectée de la manière indiquée par le ministre", a-t-il expliqué.

En savoir plus sur:

Nos partenaires