L'Open Vld agite le spectre d'une loi encadrant le droit de grève

28/05/15 à 08:12 - Mise à jour à 08:12

Source: Belga

Le député Open Vld Egbert Lachaert déposera ce jeudi une résolution dans laquelle il demande au gouvernement et aux partenaires sociaux de se pencher sur le droit de grève, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad.

L'Open Vld agite le spectre d'une loi encadrant le droit de grève

Egbert Lachaert (Open VLD) © BELGA/Jonas Roosens

Il leur donne six mois pour effectuer une évaluation et définir un nouveau cadre réglementaire au sein duquel "le droit de grève, le droit de travailler, le droit de se déplacer et le droit de propriété sont tous respectés de manière équitable". Selon le député, le droit de grève est fondamental mais "pas absolu".

Si les partenaires sociaux ne parviennent pas à un accord sur ce point, le gouvernement doit alors prendre les choses en main et couler le droit de grève, et ses limites, dans une loi.

Le dépôt de la résolution intervient alors que le Syndicat autonome des conducteurs de trains SACT a lancé une grève mercredi soir sur le réseau ferroviaire. Egbert Lachaert réfute toute intention de provocation à l'égard des syndicats.

Les partis de la majorité N-VA et MR avaient déjà fait part de leur questionnement sur l'exercice du droit de grève. Au sein du CD&V, le sujet est plus sensible.

Nos partenaires