L'ombudsman de la STIB a reçu 30 pc de plaintes en plus en 2015

22/06/16 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Belga

(Belga) Le nombre de plaintes reçues en 2015 par l'ombudsman de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) a augmenté de 30 pc par rapport à 2014. Le médiateur a reçu l'an dernier un total de 323 plaintes dont plus de la moitié concernait les titres de transport.

L'ombudsman de la STIB a reçu 30 pc de plaintes en plus en 2015

L'ombudsman de la STIB a reçu 30 pc de plaintes en plus en 2015 © BELGA

Le nombre de plaintes enregistré au fil des mois pendant l'année 2015 reste cependant stable. Le chiffre le plus bas a ainsi été enregistré en janvier avec 16 plaintes tandis que le mois de septembre a connu un léger pic avec 33 plaintes. Le nombre de plaintes par rôle linguistique reste également stable au fil des ans avec 75 pc déposés en français, 23 pc en néerlandais et 2 pc en anglais. Sur un total de 323 plaintes, 185 cas (57 pc) concernaient les "titres de transport", ce pourcentage restant stable par rapport à 2014. La deuxième grande catégorie de plaintes, 79 au total (25 pc), concerne un sujet "qui ne relève pas de la compétence du médiateur". Dans 60 des 79 dossiers susmentionnés, il s'agit d'un problème pour trouver la bonne personne au sein de la STIB et ce, en dépit des efforts fournis pour rendre l'information accessible sur le site internet. Le nombre de plaintes irrecevables a connu une nouvelle augmentation. En 2007, ce chiffre s'établissait à 17 pc alors qu'en 2014, il était de 39 pc et en 2015, il atteignait 50 pc. Le nombre de plaignants qui ont obtenu satisfaction s'établit à 52 pc contre 49 pc en 2014, une légère augmentation mais nettement moindre qu'en 2012 quand 73 pc des plaignants obtenaient satisfaction. (Belga)

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