© Belga

L’Office des étrangers installe un bureau volant devant le WTC III

L’Office des étrangers a installé samedi soir, vers 19H30, et pendant environ 30 minutes, un bureau volant devant le bâtiment WTC III.

Ce bureau a fourni des papiers permettant l’accès à l’hébergement à une trentaine de réfugiés arrivés après la fermeture de l’Office des étrangers vendredi, a indiqué vendredi vers 22h30 Elodie Franckart, porte-parole de la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.

La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés félicite l’initiative. « C’est un premier pas, même si c’est encore insuffisant », a estimé Elodie Franckart. « Le politique commence à se rendre compte qu’il y a une situation d’urgence pendant les week-ends. Il y a environ 200 à 250 personnes qui arrivent chaque week-end ».

Pour éviter complètement ces situations de pré-accueil, la plateforme recommande d’augmenter la capacité de traitement de l’Office des étrangers de 250 à 500 personnes par jour. La plateforme relève également un problème de suivi médical au sein du WTC III. « Le bâtiment est géré par des secouristes de la Croix-Rouge, mais il faudrait autoriser Médecins du monde à accéder au WTC ou repenser l’organisation pour faire des consultations en extérieur », a ajouté Elodie Franckart ».

Contenu partenaire