L’oeuvre de la semaine : Quand la mer s’élève jusqu’au ciel

La région de Tournai où vit et travaille Alain Winance possède une qualité de lumière très particulière faite de gris lumineux et colorés d’une belle limpidité. Est-ce la faute à l’Escaut tout proche ou à la pierre des rues et des murs qu’on exportait jadis jusqu’à Anvers ?

L'oeuvre de la semaine : Quand la mer s'élève jusqu'au ciel
© Alain Winance

Cette lumière habite les yeux du peintre. Il la porte en lui et jusqu’au bout des doigts lorsque son pinceau en reconstitue la magie par pigments interposés. Mais lorsqu’on goûte à ce plaisir des yeux, on le recherche chaque fois plus intense. Et Winance l’a trouvé dans les paysages marins de la Côte d’Opale du côté de Wissant. Alors, il s’y rend de plus en plus souvent afin de ramener dans ses filets et jusque dans l’atelier, sa provision de ciels mouvants, de brumes, de vagues sourdes et de nuages glissants et noirs sous le vent qui lui burine le visage.

Est-ce la longueur des plages à marée basse qui donne à cet endroit, son caractère si particulier ? On n ‘y retrouve pas les nacres d’Ostende dont James Ensor nous avait offert les rires. Non, ici, règne une espèce de gravité voire un grondement, peut-être même une menace. Mais quelle menace ? Est-ce de la nature dont il est alors question et de la position bien éphémère de l’homme, spectateur immobile et impuissant ? Ou de l’homme lui-même, face à cet inconnu ennuagé dont il ne percera jamais le secret mais qu’il sent, à la manière de la mer montante, se rapprocher de lui, inexorablement.

Tournai. Galerie Florence Rasson. Rue de Rasse, 13. Jusqu’au 3 avril. Du Je au Di de 14 à 18h30. www.rassonartgallery.be

Guy Gilsoul

Contenu partenaire