L'oeuvre de la semaine : le jardin dessus dessous

11/05/14 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Source: Le Vif

Vincent Delpierre est dessinateur, peintre, aquarelliste. Vincent Delpierre est jardinier. Certains jours, il bêche, ratisse, coupe, débroussaille, plante et taille. Il a la main verte et l'oeil attentif.

L'oeuvre de la semaine : le jardin dessus dessous

© Vincent Delpierre

Dans son jardin, il est le roi et le bouffon, heureux de compter parmi ses amis, feuilles et fleurs, racines, abeilles et oiseaux. D'autres jours, il s'assoit et devant un arbre, avec l'encre noire et le pinceau chinois, par petits traits différenciés, dessine le tronc puis le feuillu.

Ensuite, il gagne son atelier et le silence, la belle lumière qui vient du nord et la douceur du papier ou de la toile. Le voilà poète. Il prend des libertés avec le fond qu'il rythme de bandes parallèles aux tonalités de pétales ou de tissu indien. Une grille qui parfois occulte en partie le végétal. Parfois, une fleur se défend et repasse aux avant-plans. Va et vient entre la géométrie des hommes (n'y reconnait-on pas parfois la structure du drapeau anglais ?) et celle des végétaux. Vincent Delpierre ne reproduit pas la nature, il la dépose telle qu'il l'a connait de ses mains, de ses yeux et de son âme qu'il a discrète. Parmi les toiles, il y a aussi l'une ou l'autre où, sur fond abstrait, réapparaissent des formes venues en droite ligne de l'écorce d'un bouleau...

Guy Gilsoul

Bruxelles, XXL Art on Waterloo 503. 503, chaussée de Waterloo. Jusqu'au 7 juin. Du jeudi au samedi de 14 à 18 heures.

Nos partenaires