Islande - Karine Deparnay © Karine Deparnay

L’oeuvre de la semaine: Là-bas

Guy Gilsoul Journaliste

Karine Deparnay aurait pu, comme Cézanne, demeurer dans le pays d’Aix. Elle aurait pu passer sa vie entière à photographier le roc et la garrigue de la montagne Sainte Victoire, y explorer les rosés de l’aube, les argentés du midi et les ors du soir. Elle préféra quitter le pays de son enfance, s’échapper peut-être en quête d’un lieu plus puissant encore, plus solitaire.

Mais pour faire quoi ? De l’architecture, de la biologie, de la philosophie ? Après un séjour au Canada, c’est à Bruxelles qu’elle décide de s’engager dans le domaine de la photographie. Deviendra-t-elle photographe de presse, plasticienne, portraitiste de mode ? Rien de tout cela. Elle part. Loin, au plus loin.

En Islande, elle ne cherche pas à faire un reportage façon Géo, ni à rencontrer les habitants, fussent-ils isolés. Elle veut marcher, gravir les montagnes, pénétrer dans les grottes d’orgues basaltiques. Elle veut traverser les nuages qui recouvrent les roches et les vapeurs d’eau qui jaillissent des profondeurs. Elle veut ne faire qu’un avec les odeurs de soufre, elle veut toucher la pierre et la mousse, plonger ses mains dans l’eau glacée, écouter la nature, marcher et encore marcher. Rien d’autre.

Et pour mieux percevoir tout cela, elle a un allié de petite taille, presqu’un jouet fabriqué en Chine dans les années 80. L’objectif comme les lentilles sont en plastique. Si on peut régler le temps de pause, les défauts sont nombreux pour ceux que la technologie de pointe fascine. Mais justement, de ces défauts, Karine Deparnay va tirer des qualités, acceptant par exemple les zones inattendues de flou ou encore certaines aberrations chromatiques.

Son contact avec ce paysage immense la bouleverse et la nourrit. Le Holga devient son complice. Don quichotte et Sancho Panza. Une quête.

Bruxelles, Librairie Quartiers latins. Place des Martyr, 14. Jusqu’au 10 septembre. www.cfc-editions.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire