L'oeuvre de la semaine : Et si l'animisme...

12/10/14 à 15:17 - Mise à jour à 15:16

Source: Le Vif

Existe-t-il un lien entre " Le Radeau de la Méduse " de Géricault et l'oeuvre du cubain Ricardo Brey ?

L'oeuvre de la semaine : Et si l'animisme...

Arrière-pensée, 2013 © Suiovi de: courtesy Ricardo Brey & Galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles. Copyright we document art.

A première vie, aucun. Mais attardons-nous. Le peintre français a choisi de peindre sur une même embarcation soulevée par une nature incontrôlable, des hommes et des femmes en un tas qui mêle la mort et la vie, la noirceur et la lumière. La toile monumentale a touché le coeur de Ricardo Brey comme une révélation. Pourquoi ? Ce pourrait être la dimension romantique de Géricault si on donne à celle-ci, le sens d'un lien intuitif avec les forces de la nature. En un mot, un appel vers l'animisme. Dès lors, on peut faire un saut vers un autre ouvrage qui fût déterminant pour l'artiste contemporain : la lecture de "La pensée sauvage" de Claude Levi-Strauss. Si on ajoute à cela, l'expérience de la culture profonde de Cuba et dans les années 85, le fait que Brey partage sa vie avec une communauté d'Indiens marginalisés du Dakota du sud, on comprend mieux comment, son oeuvre se construit à partir d'objets naturels ou manufacturés dont l'esprit bien vivant trouve ici des liens avec d'autres objets du même type, d'autres textures, d'autres matériaux come le caoutchouc, la cire, les coquilles d'oeufs, la roche volcanique... Dans l'exposition de nombreux dessins d'ailes, de poissons ou encore d'insectes voisinent les étoiles, la lune et les plantes. Exotisme ? Non, si on se réfère aux déclarations du paysagiste français Gilles Clément pour qui l'animisme est la seule et raisonnable option à suivre pour sortir la planète d'une longue histoire au cours de laquelle l'homme a toujours voulu diriger la nature plutôt que de s'y inscrire en compagnon.

Bruxelles, Galerie Nathalie Obadia. 8, rue Charles Decoster (1050). Me-Ve 10-18h ; Sa 12-18h. Jusqu'au 25 octobre. www.galerie-obadia.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires