L'obligation des pneus hiver n'est pas à l'agenda de Melchior Wathelet

30/09/13 à 11:30 - Mise à jour à 11:30

Source: Le Vif

Instaurer une obligation d'équiper les voitures belges de pneus hiver n'est pas à l'ordre du jour, a affirmé lundi le secrétaire d'État à la Mobilité Melchior Wathelet, qui se dit cependant "fervent défenseur" de ce type de pneu.

L'obligation des pneus hiver n'est pas à l'agenda de Melchior Wathelet

© ThinStock

"Il n'y aura pas d'obligation d'utiliser des pneus hivers. Mais comme je suis un convaincu, je continuerai à soutenir les initiatives qui incitent les automobilistes à se poser la question" de ce choix de pneu, a indiqué M. Wathelet (cdH), à l'occasion de la présentation par l'assureur Ethias de mesures incitatives pour que ses clients passent aux pneus hiver.

Il n'existe pas de corrélation scientifiquement prouvée entre l'utilisation de pneus hiver en conditions hivernales et une diminution du nombre d'accidents graves, selon une étude commandée par le secrétaire d'État au début de son mandat. L'utilisation de tels pneus est dès lors davantage une question de meilleure mobilité.

Les Belges sont de plus en plus conscients de l'importance d'utiliser des pneus hiver, et cette utilisation est plus importante chaque année, en particulier dans les provinces de Liège et de Luxembourg.

Nos partenaires