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L’investissement dans le réseau doit être la priorité pour améliorer la mobilité

Le Vif

Les taxes sur l’automobile collectées par l’Etat devraient être utilisées en priorité pour l’entretien et l’optimalisation du réseau routier, estiment 59% des répondants à une enquête de la Febiac et Touring. Des investissements sont également nécessaires pour améliorer la qualité et la fréquence des transports en commun, selon 53% des répondants.

Au total, 58% des Belges utilisent uniquement la voiture, 17% ont exclusivement recours aux transports en commun et 17% combinent différents moyens.

Pour 52% des répondants, la voiture est le moyen de transport le plus rapide pour se rendre au travail, contre 31% lors de la même enquête réalisée en octobre 2001. Les autres raisons avancées par les usagers qui privilégient la voiture sont le confort (37%) et le manque d’efficience des transports en commun (35%). Par ailleurs, malgré l’augmentation des embarras de circulation, 36% des automobilistes ne réduiront « certainement ou probablement » pas l’usage de leur véhicule.

Plus de six automobilistes sur dix (64%) déclarent qu’ils seraient plus enclins à se passer de leur voiture si le réseau de transport en commun entre leur domicile et leur lieu travail était plus développé. Pour 39% des répondants, des pistes cyclables plus sûres seraient nécessaires pour qu’ils laissent leur véhicule au garage.

L’enquête montre également que la distance moyenne parcourue par jour a augmenté depuis 2001 en Flandre et en Wallonie, respectivement de 37 à 42,4 km et de 50,1 à 53,8 km. Le trajet moyen a en revanche fortement baissé à Bruxelles, de 29 à 16,2 km.

La durée moyenne de déplacement a suivi la même tendance que les kilomètres, passant de 49 à 57,4 minutes en Flandre, de 55,1 à 61,3 minutes en Wallonie et de 60 à 43,8 minutes à Bruxelles. Les vitesses moyennes de déplacement sont restées stables, sauf à Bruxelles où elle a baissé de 30 à 22 km/h.

Pour améliorer la mobilité urbaine et la qualité de l’environnement, les mesures les plus citées par les répondants sont la stimulation du télétravail (41%) et l’extension des parkings de délestage (32%). Un peu plus d’un quart des usagers (26%) sont également favorables au remplacement des taxes routières par un tarif kilométrique variable en fonction de l’heure et du lieu de déplacement.

L’enquête a été menée par Dedicated auprès d’un millier de Belges, interrogés en ligne en décembre 2013. La marge d’erreur est de 3,1%.

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