© ISOPIX/Arnulf Stoffel

L’inspection sociale s’intéresse aux activités de Ryanair à Zaventem

L’inspection sociale s’intéresse aux activités de la compagnie aérienne Ryanair à l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport). Le syndicat chrétien espère que cela mène l’entreprise irlandaise à enfin revaloriser le « statut fragile » de ses employés, rapporte De Tijd samedi.

Selon le quotidien, l’inspection sociale de Hal-Vilvorde se penche sur les activités de Ryanair à Zaventem depuis plusieurs mois. L’enquête avait été déclenchée par une plainte provenant du syndicat chrétien, fin 2017, inquiet du statut du personnel belge soumis à un contrat et aux taxes irlandais.

Dans le cadre de l’enquête de l’inspection sociale, des travailleurs de Ryanair basés à Zaventem ont notamment été interrogés sur leurs horaires de travail. La procédure ne serait cependant pas simple. Le personnel de cabine, par exemple, qui comprend beaucoup de travailleurs issus de l’est ou du sud de l’Europe, bouge tous les deux ans. Paul Buekenhout, de la centrale syndicale LBC (CNE), espère un rapport de l’inspection en mai ou juin.

Contenu partenaire