'L'infiltration du renseignement par des islamistes n'est pas impossible'

26/09/16 à 19:29 - Mise à jour à 19:27

Source: Belga

L'infiltration des services de renseignement par des islamistes radicaux n'est pas impossible, selon l'islamologue Alain Grignard, commissaire à la division antiterrorisme de la police fédérale belge. "Il s'agit du phantasme de l'entrisme qui n'est pas dénué de fondement", a-t-il indiqué devant la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Bruxelles.

'L'infiltration du renseignement par des islamistes n'est pas impossible'

© Reuters

Le professeur de l'université de Liège était interrogé par Laurette Onkelinx (PS) alors que cette thèse circule depuis que les services de renseignement tentent d'attirer à eux des profils de la communauté musulmane. Mme Onkelinx s'est interrogée sur ce paradoxe opposant le manque d'investissements dans des profils émanant de la communauté musulmane et les phantasmes autour des éventuels infiltrants.

Alain Grignard a épinglé les retards pris en Belgique par les services de sécurité en la matière alors qu'il a lui-même été le premier expert à pouvoir lire l'arabe à la fin des années '80. Il a appelé à investir dans les services de police et plus encore dans les services de renseignement.

Nos partenaires