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L’impossible diminution du taux légal d’alcool au volant

Christophe Leroy
Christophe Leroy Journaliste au Vif

Réduire le taux d’alcoolémie maximal au volant de 0,5 à 0,2 gramme par litre dans le sang ? L’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) y est favorable. Compétente en la matière, la Wallonie l’est beaucoup moins.

Dans une réponse adressée à la députée Christie Morreale (PS), le ministre de la Santé, Maxime Prévot (CDH), en rappelle les raisons, un brin fataliste.

Un : « Abaisser la limite légale ne contribuera pas à mieux faire respecter une limite déjà actuellement non respectée. » La hausse du nombre de contrôles depuis quelques années ne suffirait pas à contrer le sentiment d’impunité.

Deux : une telle mesure détournerait une partie des contrôles vers des « cas non problématiques ». Maxime Prévot évoque une durée de 45 minutes pour traiter le dossier d’un conducteur contrôlé sous influence. « Compte tenu des capacités limitées des forces de police, cela se ferait au détriment des personnes sous intoxication élevée qui sont responsables des accidents. »

Reste donc à s’attaquer à la raison n°1, malgré les contraintes de la raison n°2.

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