L'image de la Wallonie ? L'escargot

06/06/13 à 07:26 - Mise à jour à 07:26

Source: Le Vif

Au lendemain des élections de 2009, les nouveaux partenaires de l'Olivier wallon s'engageaient dans leur Déclaration de politique régionale à "renforcer la visibilité internationale et l'attractivité de la Wallonie". C'était une priorité économique.

L'image de la Wallonie ? L'escargot

© Image Globe

Mais il a fallu attendre octobre 2010 pour que cela bouge : le gouvernement wallon confiait alors à la société McKinsey le soin de réaliser, pour la rentrée 2011, un "branding" de la Wallonie, soit la construction d'une image de marque (!). Plus d'un an et 477 000 euros plus tard (bien plus du double du budget prévu), la Wallonie est sauvée : il lui suffit en effet, selon McKinsey, de promouvoir son "ouverture au monde". Niveau 3e primaire : "Je suis ouvert au monde." Cette vision futuriste doit maintenant être traduite en logos, slogans, images, déclinaisons et supports. Soit, pour l'opposition MR, un demi-million de plus. Pour ne toujours pas savoir, après quatre ans, si "la Wallonie est ouverte au monde" ou si "au monde est ouverte la Wallonie."

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