"L'image de la N-VA prend des coups"

14/10/13 à 10:41 - Mise à jour à 10:41

Source: Le Vif

Selon le politologue Johan Ackaert, les événements récents qui se sont produits au niveau de la politique locale ont porté un coup à l'image de la N-VA.

"L'image de la N-VA prend des coups"

© Belga

Il semble qu'un an, jour pour jour, après les élections communales, la N-VA paie le prix de son inexpérience au niveau local. Il ne se passe presque pas une semaine sans qu'une commune à majorité N-VA fasse l'actualité sous un mauvais jour. À Turnhout, le bourgmestre de la N-VA s'est querellé avec le reste du parti, ce qui a provoqué la chute de la majorité, le bannissement de la N-VA vers l'opposition et l'exclusion des dissidents.

"Le 14 octobre de l'année passée, nous avons assisté à un bouleversement de la politique locale" a déclaré le politologue Johan Ackaert sur Radio 1. "Il y a un parti, la N-VA, qui en venant de rien est devenu le second parti de la politique locale, ce qui nous a donné toute une nouvelle génération de politiques .

Affinités personnelles

"Il ne faut pas oublier que la politique communale se fait surtout sous le signe d'individus. Nous savons que lors des élections communales la plupart des mandataires sont élus en vertu de leurs voix de préférence remportées à titre individuel. Par conséquent, les affinités personnelles jouent un rôle beaucoup plus important que dans la politique nationale".

"Dans le passé, environ trois quarts des bourgmestres étaient renommés après une élection. Maintenant, c'est moins de la moitié. Nous avons toute une nouvelle génération de politiques qui se cherchent encore".

Image

À six mois des élections de 2014, la N-VA baisse dans le sondage de la VRT et du Standaard. Reste à voir si les problèmes de la N-VA au niveau local exerceront un impact sur les élections.

"J'ai l'impression que les élections communales précédentes ont été fort influencées par le niveau national et certainement par le personnage de Bart De Wever" dit Ackaert. "Il est difficile de prévoir les prochaines élections, mais il est certain que l'image de la N-VA représentée comme machine huilée et puissante souffre de ce qu'il se passe depuis quelques semaines".

Nos partenaires