© Thinkstock

L’identité numérique d’un Belge sur dix a déjà été usurpée

Un Belge sur dix a déjà été victime d’une usurpation de son identité numérique, selon les résultats d’un sondage Eurobaromètre sur la sécurité informatique publié lundi par la Commission Européenne.

Menée au printemps dernier, l’enquête révèle également que 55 % des Belges n’ont changé aucun de leurs mots de passe sur internet au cours des douze mois écoulés, une mesure qui permet pourtant d’éviter bien des désagréments sur la Toile. Interrogés sur leur niveau de confiance lorsqu’ils réalisent des achats ou des opérations bancaires en ligne, 41 % des Belges avouent craindre pour la sécurité de leurs données.

Pour se prémunir des cyber-criminels, 64 % des sondés affirment avoir installé un anti-virus sur leur ordinateur. Et 53 % d’entre eux n’ouvrent pas les messages envoyés par des inconnus. Enfin, près de trois Belges sur quatre (73 %) ne sont pas entièrement rassurés sur la manière dont les sites internet privés (achats en ligne, etc.) conservent leurs données personnelles. Les sites des administrations publiques font à peine mieux (63 %), selon ce sondage mené auprès de 1.075 Belges en mars dernier.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire