© BELGA

L’IBSR est voué à disparaitre au profit de deux nouvelles structures

L’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) s’apprête à disparaitre au profit de deux nouvelles structures, une Fondation d’utilité publique et une SCRL à finalité sociale. La mutation répond à la sixième réforme de l’Etat et le changement de nom est attendu en ce début d’année, rapporte jeudi le quotidien l’Echo.

« La raison principale du changement est d’assurer un futur à long terme pour l’IBSR et à ses 120 collaborateurs, à la suite de la sixième réforme de l’État. Nous voulons aussi sauvegarder l’expertise de l’IBSR en le positionnant comme un centre de compétences », a confirmé au quotidien Karin Genoe, administratrice déléguée de l’IBSR.

La mue devrait donner le jour à une Fondation d’utilité publique visant la sensibilisation à la prévention routière, et à une société coopérative à responsabilité limitée (SCRL) à même de répondre à des appels d’offres du gouvernement fédéral, comme en matière d’analyse des données ou de baromètre de sécurité routière par exemple.

Afin de « faciliter la mutation de la structure », les 22 administrateurs de l’IBSR ont présenté individuellement leur démission en janvier, rapporte encore L’Echo.

Contenu partenaire