L'hiver s'installe

01/02/15 à 10:09 - Mise à jour à 10:07

Source: Belga

Un temps hivernal est prévu sur l'ensemble du pays dans les prochains jours. Dimanche après-midi, le temps sera nuageux accompagné d'averses occasionnelles de pluie ou grésil en Basse et Moyenne Belgique.

L'hiver s'installe

© Belga

Elles devraient prendre la forme de chutes de neige en Ardenne. Les averses pourront être orageuses. Le vent sera modéré à assez fort. Les maxima atteindront -1 degré en Hautes Fagnes et 4 degrés partout ailleurs. De nouvelles averses hivernales ou chutes de neige se propageront sur l'ensemble du pays dans la soirée et la nuit de dimanche. Les minima varieront entre 1 degré à la Côte et -3 degrés en Ardenne. La neige et le gel pourraient à nouveau rendre les routes glissantes. Lundi, le temps restera partiellement couvert, avec quelques averses hivernales par endroits et un possible orage. En Ardenne, il s'agira d'averses de neige. Le vent sera modéré, et assez fort à la Côte, de secteur nord-ouest. Les maxima se situeront autour de -1 degré en Haute Belgique et 3 degrés partout ailleurs.Le temps restera nuageux mardi et mercredi, avec de possibles averses hivernales. Il devrait devenir plus sec dans la seconde partie de la semaine et durant le week-end. En Ardenne, les conditions resteront favorables pour le ski le week-end prochain.

Les équipes d'épandage actives tout au long de la journée

Les chutes de neige qui ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche n'ont pas créé de perturbations majeures sur le réseau routier, mais les équipes d'épandage sont bien actives ce matin et tout au long de la journée, annonce dimanche la porte-parole du Service public de Wallonie (SPW), Laurence Zanchetta. Le SPW appelle à rester prudent sur les routes. "Les températures sont négatives au sol", rappelle Mme Zanchetta. Plusieurs camions ont été bloqués à la frontière française à la hauteur de Messancy (province de Luxembourg) vers 4h00, tôt ce matin, à la suite de fortes chutes de neige en France. La situation est actuellement rétablie, selon le SPW. Aucun gros embarras de circulation n'a été constaté sur le réseau wallon dimanche matin. "Il a très peu de circulation sur les routes", explique Mme Zanchetta. "Le peu de trafic fait que le sel a du mal à agir, mais les équipes d'épandage font le maximum ce matin." Les précipitations hivernales ont été courtes mais intenses. Les camions d'épandage sillonnent l'ensemble du réseau et seront actifs tout au long de la journée. "Une attention particulière est portée au déneigement des côtes. On y passe régulièrement", poursuit la porte-parole du SPW. "Il est encore trop tôt pour se prononcer pour la soirée de dimanche", conclut Mme Zanchetta.

En savoir plus sur:

Nos partenaires