© Reuters

L’hiver n’a pas été si froid

Selon le météorologue Marc Vandiepenbeek, l’hiver 2010 n’a pas été si froid que ce qu’on a pu le dire. En revanche, les sensations ont été plus fortes à cause d’hivers chauds ces dernières années, d’un mois de février très sombre, et de nombreuses périodes d’enneigement.

L’hiver météorologique 2010 (du 1er décembre au 28 ou 29 février) n’a pas été si exceptionnel en termes de basses températures. La moyenne du trimestre a été de 1,8°C alors que la normale est de 3,5°C. Le dernier hiver le plus froid date de 1963 avec une moyenne de -2°C.

Ce qui a donné le sentiment d’un hiver froid selon Marc Vandiepenbeeck, climatologue à l’IRM, « c’est le contraste avec les hivers particulièrement chauds de ces dernières années ».

Les moyennes ont été de 2,9°C pour le mois de décembre 2009, 0,1°C pour le mois de janvier 2010, et 2,5°C pour le mois de février 2010. Marc Vandiepenbeeck précise que ce n’est donc pas un hiver si rude. « Ce qui a donné l’impression d’un hiver long est le fait que le mois de février était fort sombre par rapport à la normale », seulement 28 heures et 53 minutes d’ensoleillement contre 76 heures pour la moyenne normale.

Trente et un jours de neige ont également contribué à la sensation de froid pour cet hiver. Il s’agit de la troisième année la plus enneigée depuis 1901.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire