L'hiver joue les prolongations

05/03/12 à 10:52 - Mise à jour à 10:52

Source: Le Vif

Le début du mois de mars ne signifie pas forcément l'arrivée du printemps et des beaux jours...Pour preuve, l'hiver jouera les prolongations en ce début de semaine. Une légère amélioration est toutefois à prévoir en fin de semaine.

L'hiver joue les prolongations

© Image Globe

Le temps sera très nuageux et des chutes de pluies, parfois de neige fondante, toucheront l'ouest et le sud du pays durant la journée. Le vent de secteur nord sera modéré, fort à la Côte. Les maxima seront compris entre 1 degré dans le sud-est et 5 degrés dans le nord du pays.

Ce soir et cette nuit, le vent sera moins fort. Le temps restera cependant nuageux et des chutes de pluie ne sont pas à exclure, de la neige est également à prévoir dans les Ardennes. Les minima oscilleront entre -1 degré et 3 degrés.

Mardi matin, le ciel sera toujours couvert et des averses sont possibles. Le temps deviendra sec par la suite et des éclaircies sont attendues dans le courant de l'après-midi. Le vent de secteur est sera faible et les maxima seront compris entre 3 et 9 degrés.

Les nuages feront leur retour dès mercredi et des pluies en provenance de l'ouest seront également de la partie. Même scénario pour la journée de jeudi avec toujours des chutes de pluie.

Le temps devrait par contre rester sec vendredi et pendant le week-end. Les températures l'après-midi avoisineront 7 degrés, mais atteindront 11 degrés en fin de semaine.

Le mois de mars met régulièrement son manteau blanc

La neige fait régulièrement son apparition lors du mois de mars, indique le site web de l'Institut royal de météorologie (IRM).

A Uccle, où est installé l'IRM, le troisième mois de l'année compte en moyenne 3,2 jours de précipitations comportant de la neige. Cette moyenne a été dépassée à plusieurs reprises. Ainsi, l'IRM a comptabilisé dix-sept jours de neige lors du mois de mars 1906.

Le température minimale moyenne pour le mois de mars varie entre -2 et 2 degrés Celsius. Au début du mois de mars, il peut encore faire très froid à Uccle: le 7 mars 1971, la température plongeait à -10,4 degrés.

Situation quasi normale sur les routes et dans les transports

Les perturbations liées à la neige n'auront été que de courte durée. L'alerte lancée durant la nuit de dimanche à lundi par le centre de mobilité Perex a été levée ce midi. Les Tec ne sont que faiblement perturbés.

Le réseau belge ne connaît presque pas de perturbation, malgré les précipitations hivernales de lundi.

Les services d'épandage ont été mobilisés, mais les précipitations ont été finalement moins fortes que prévu. Les deux régions les plus touchées ont été les Ardennes et le Hainaut. L'alerte a été levée à midi et la situation sur les routes est normale, d'après le centre Perex.

Les transports en communs wallons ont été très faiblement perturbés par les chutes de neige. Une vingtaine de lignes de bus des Tec ont été déviées dans le Hainaut occidental tandis qu'une ligne a été supprimée dans la région de Mouscron. Le reste du réseau roule normalement.

Le réseau de transport en commun bruxellois ne connaît aucun problème.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires