© Reuters

L’heure de logopédie ne sera plus remboursée

A partir du 2 janvier 2013, la séance d’une heure de logopédie ne sera plus remboursée pour les enfants de moins de 10 ans, rapportent mardi L’Avenir et La Libre Belgique. Dorénavant, les séances de 30 minutes seront les seules remboursées.

« Les parents devront faire un choix », explique Caroline Déom, présidente de l’Aself, association scientifique et éthique des logopèdes francophones. « Soit ils poursuivront le traitement au rythme d’une heure par semaine, mais alors ils paieront plus de deux fois le prix actuel – 26,46 euros au lieu de 10,58 euros – pour le même service, soit réduire à une séance par semaine et perdre en qualité et efficacité du traitement. » Pour le docteur en logopédie Christelle Maillart, l’argument de l’Inami qui prétend qu’un enfant de moins de 10 ans n’est pas capable de se concentrer une heure ne tient pas la route. « Une heure permet une meilleure qualité de travail, des activités variées », dit-elle. « L’évolution et le pronostic seront meilleurs si on diagnostique les troubles tôt: l’intervention sera moins longue et moins chère. »

Après dix ans, l’enfant pourra bénéficier d’un remboursement pour une heure de logopédie, mais cela pourrait être trop tard. « Des études ont mis en évidence un retard en matière d’éducation scolaire chez les enfants belges francophones. Il est dès lors paradoxal de pénaliser les traitements justifiés en début d’apprentissage », poursuit Mme Déom.

L’Aself a lancé une pétition et a d’ores et déjà envoyé un recommandé à la ministre de la Santé Laurette Onkelinx pour dénoncer la décision prise en Logomut.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire