© Belga Image

L’ex-procureur Michel Bourlet candidat Ecolo aux européennes

Le Vif

Plus de quatre mois après la désignation de Philippe Lamberts aux dépens d’Isabelle Durant comme tête de liste Ecolo aux élections européennes, le parti vert a dévoilé lundi sa liste complète pour ce scrutin, où figureront notamment l’ancien procureur du roi de Neufchâteau, Michel Bourlet, et l’ex-président de la CSC wallonne, Jean-Marie Constant.

Même si les derniers sondages sont plutôt mitigés pour les écologistes, ceux-ci ont néanmoins bon espoir de conserver après le 25 mai les deux sièges qu’ils occupent aujourd’hui au Parlement européen, et même rafler l’unique strapontin dévolu à la Communauté germanophone à Strasbourg.

« C’est une très belle liste faite avec de l’enthousiasme et des profils complémentaires derrière lesquels il y a un très beau projet pour l’Europe. Les jeunes y tiennent une place vraiment importante car ils sont notre présent et notre avenir », a salué lundi la co-présidente des Verts, Emily Hoyos, lors d’une conférence de presse.

La deuxième candidate effective, Saskia Bricmont, ainsi que le deux premiers suppléants, Caroline Saal et Hajib El Hajjaji, les trois derniers à avoir été désignés à l’automne déjà, ont en effet 28, 26 et 32 ans respectivement.

La troisième place effective sera occupée par le député wallon sortant Christian Noiret. Pierre Scieur, directeur d’école dans la région de Charleroi et président de la Ligue des familles figure, lui, en 5e place, tandis que l’ancien procureur du roi Michel Bourlet, le doyen de la liste, est 7e.

La députée fédérale sortante Thérèse Snoy poussera cette liste européenne depuis la 8e place.

Le dernier suppléant est Jean-Marie Constant, l’ancien président de la CSC wallonne retraité depuis peu.

Il sera peut-être amené au cours de cette campagne à débattre avec l’ancien secrétaire général de la CSC, Claude Rolin, passé le mois dernier au cdH où il a été préféré à Anne Delvaux pour tirer la liste européenne.

En Communauté germanophone, les Verts ont confié leur tête de liste à un candidat d’ouverture en la personne d’Erwin Schöpges, un producteur laitier des cantons de l’Est très actif lors de la dernière crise du lait, ce qui lui avait valu une certaine attention médiatique en tant qu’administrateur de l’European Milk Board.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire