L'Europe libère 250 millions d'euros pour les routes wallonnes

22/09/10 à 08:17 - Mise à jour à 08:17

Source: Le Vif

La BEI, les banques et la Sofico apporteront 75% (500 millions d'euros) des sommes nécessaires aux travaux.

L'Europe libère 250 millions d'euros pour les routes wallonnes

© Reuters

La Banque européenne d'investissement (BEI) cofinancera bien les 575 chantiers prévus pour réparer les routes et autoroutes de Wallonie, indique mercredi le journal Le Soir. Le conseil d'administration de la BEI a décidé mardi de débloquer 250 millions d'euros à cet effet.

La signature officielle interviendra dans quelques semaines, mais l'institution européenne ne sera pas la seule à mettre la main au portefeuille. Ainsi, la Société wallonne de financement complémentaire (Sofico), qui gère le réseau, participera également au financement des routes de Wallonie à hauteur de 114 millions d'euros, tandis que les banques privées seront sollicitées pour 136 millions d'euros.

Grâce à cet apport de la BEI, le dossier wallon bénéficie d'une garantie de sérieux, précise le quotidien. Pour le ministre wallon des Travaux publics, Benoît Lutgen, "c'est une excellente nouvelle". "J'y vois la reconnaissance de la crédibilité de la Région et du sérieux de notre dossier", ajoute-t-il.

La BEI, les banques et la Sofico n'apporteront que 75% (500 millions d'euros) des sommes nécessaires aux travaux. Quant au solde, la vignette pour les véhicules légers - toujours considérée comme une piste sérieuse - pourrait le combler. Les travaux de réfection des routes wallonnes devraient durer cinq ans.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires