L'Europe coûte 502 euros à chaque Belge

19/03/14 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Le Vif

Le 25 mai, nous allons voter pour le parlement européen. Combien nous coûte l'Europe ? Et que nous rapporte-t-elle ? À l'aube des élections européennes organisées entre le 22 et le 25 mai, c'est un thème de discussion très présent dans de nombreux pays membres de l'Union européenne. Il n'en va pas de même en Belgique.

L'Europe coûte 502 euros à chaque Belge

© Epa

À la demande de nos confrères du magazine Knack, le professeur en finances publiques Herman Matthijs (VUB et UGent) a calculé ce que nous coûte l'Europe. "Le budget européen de 2013 comptait sur 140,5 milliards de rentrées" explique Matthijs. "Au total, la Belgique transfère 5,3 milliards à l'UE. Est-ce trop ? Si on calcule les contributions des états membres par habitant, il s'avère qu'en 2013 nous avons contribué de 502 euros par Belge.

Précédés par le Luxembourg et le Danemark, nous occupons la troisième position des 28 états membres, laissant nos pays voisins, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne loin derrière nous. La Bulgarie, qui paie 65 euros par habitant, participe le moins. Un Bulgare contribue donc dix fois moins qu'un Luxembourgeois".

Les bénéfices que tire la Belgique de l'UE font l'objet de discussions encore beaucoup plus nombreuses: selon l'UE, la Belgique reçoit 6,9 milliards, mais calcule 4,6 milliards d'euros d'"administration" : de l'argent qui afflue vers le Trésor belge, car un grand nombre d'eurocrates travaillent, habitent et vivent à Bruxelles. Ces 4,6 milliards ne sont donc pas un chiffre forcément réaliste. Que la Belgique soit bénéficiaire net ou payeur net, dépend de l'avantage tiré indirectement de la Belgique de la présence de l'UE dans notre pays. Et bien sûr, cette donnée induit des coûts supplémentaires, tels que la sécurisation des sommets européens, pour lesquels on a dégagé 50 millions d'euros cette année. Bref : "Il est impossible de chiffrer si nous y gagnons ou si nous y perdons" conclut Matthijs.

Nos partenaires