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L’état de vétusté du rail belge est inquiétant

L’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) estime que le rail belge a besoin d’un sérieux rattrapage en matière d’investissement. Les voies et caténaires seraient quasiment en fin de vie et il faudrait plus de 680 millions d’euros pour la période 2013-2025, lit-on vendredi dans l’Echo.

L’audit de l’EPFL a été réalisé en 2011 et commandé par Infrabel, le gestionnaire du réseau ferré belge. D’après les experts suisses, le rail belge a besoin d’un sérieux rattrapage en matière d’investissement car il a été touché par une insuffisance de moyens par le passé.

Infrabel a reconnu l’existence de cet audit, explique L’Echo. « La durée de vie des voies est de 30 ans et celle des caténaires de 20 ans. Toutes les courbes indiquent qu’elles arrivent en fin de vie et qu’on doit faire les investissements. A défaut on risque d’avoir des problèmes, notamment en parte de capacité », a indiqué Infrabel.

Les experts ont chiffré le rattrapage de 220 à 250 millions d’euros pour le remplacement des voies, de 190 à 230 millions pour les appareils de voies principales et 200 millions d’euros pour les caténaires.

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